QUI SOMMES-NOUS ?

Soutien scolaire dans les matières scientifiques pour les élèves de Lycée, Prépa et Portail Santé

HISTORIQUE

Cours Masson a été fondé au moment de la réforme du bac en 2013 : La marche devenait trop importante entre le niveau de Terminale et du Supérieur créant des situations d’injustices selon d’établissement d’origine et un stress intense dans cet environnement très exigeant.

La réforme en cours va accentuer les inégalités en bloquant l’accès aux spécialités importantes pour intégrer certaines filières dans le Supérieur. Les élèves devront être « mature » dès la seconde pour avoir le dossier leur permettant de suivre les « bonnes spécialités » en Première.

3 FORMULES SELON LES OBJECTIFS DE CHACUN

  • Anticipation de l’année en cours avec les stages de vacances. L’élève découvre le programme en avance lui permettant de suivre plus facilement en classe, de mieux comprendre le cours et ainsi de gagner du temps pour faire des exercices plus difficiles
  • Suivi quotidien avec les études hebdomadaires. Vérification de la bonne compression du cours et exercices d’entraînement pour être prêt au quotidien
  • Anticipation du Supérieur avec les stages de vacances PACES, Prépa scientifique et autres concours 

A QUI S'ADRESSE NOS FORMATIONS ?

Nous accompagnons deux types d’élèves :

  • Les élèves en difficulté voulant améliorer leur dossier scolaire et de gagner en confiance 
  • Les élèves ayant déjà un objectif pour le supérieur et souhaitant s’y préparer au mieux 

QUELLE EST NOTRE FORCE ?

Notre accompagnement repose sur 3 piliers fondamentaux pour la réussite de nos élèves 

La Méthodologie 

  • Le constat est toujours le même : les élèves ne savent plus travailler. Tous les élèves ont le sentiment de beaucoup travailler ce qui peut engendrer de la frustration si les résultats ne sont pas bons. alors que ne rien faire aurait eu le même effet. La tendance générale est au cumul d’exercices sans connaître (ni même avoir lu) le cours. 
  • Notre méthodologie de travail est fondée sur les théories des sciences cognitives. Par exemple, pour ancrer une connaissance, il faut respecter un cycle d’apprentissage oubli ce qui fait que l’apprentissage passe par la répétition et non le cumul inutile. 
  • Nous expliquons en détail toutes les techniques méthodologiques lors de séances ponctuelles dédiées. Ces séances sont très profitables et une partie des élèves se débrouillent sans soutien supplémentaire à l’issue de cette séance. 

La bienveillance

Quand on a perdu confiance en soi, il est impossible de réussir ses études aussi brillant soit on. L’encouragement permanent des élèves, l’accompagnement dans les exercices pour leur faire comprendre comment trouver la solution plutôt que donner la réponse et l’incitation systématique à l’initiative permet de faire comprendre à l’élève qu’il est acteur de sa réussite. Ainsi, l’élève a une montée en autonomie importante, retrouve le goût de l’effort et le plaisir d’apprendre

Personne qui anime ce dispositif : Marie Masson 

  • L’intégralité des cours est rédigé par Marie Masson qui prodigue 90% des séances cours. Après 12 ans d’enseignement au Lycée Privé Sainte Geneviève à Versailles, elle a décidé de se consacrer à 100% à Cours Masson pour aider le plus grand nombre d’élèves. Afin de garder un pied dans le système et d’en comprendre les attentes et les enjeux, elle poursuit ses enseignements à l’ENS Paris Saclay et en MPSI/MP au Lycée Hadamar.
  • Sa parfaite maîtrise de l’enseignement supérieur et des attentes des élèves, lui permet de prodiguer des cours concis avec les connaissances essentielles pour réussir sans pour autant noyer les élèves dans un flot d’informations inutiles qui complique la compréhension et l’apprentissage.

TEMOIGNAGES