Oscar, étudiant à l’IESEG, partage son expérience
1. Mes hésitations au moment de Parcoursup
3. Mes conseils pour la Terminale
Au moment de Parcoursup, j’hésitais majoritairement entre une prépa (prépa Sainte Croix en Maths-Eco) et l’IESEG et le BBA de l’ESSEC. J’avais au cours de ma terminale préparé les concours Accès-Sésame. J’ai obtenu toutes les écoles sur Sésame et toutes celles de Accès mais aucune prépa.
Si j’avais eu Sainte Croix j’aurais beaucoup, beaucoup hésité car c’est forcément tentant de se dire que si on se la donne on peut décrocher une des 5 meilleures écoles (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon)
J’ai finalement choisi l’IESEG Paris. J’ai tout d’abord hésité entre IESEG et le BBA de l’ESSEC. Puis après j’ai hésité entre les deux campus de IESEG (Lille et Paris). J’ai laissé l’ESSEC car c’est d’une part loin de chez moi (Cergy est à 1h10 de chez moi et le lieu pas très vivant). Et entre Paris et Lille j’ai pris Paris car le campus est à 20 min de chez moi donc c’est assez confort. Mais je sais que la vie à Lille est incroyable donc hésitez pas à aller à Lille, tout ceux qui y sont adorent !
L’ambiance sur le campus de l’IESEG Paris est géniale. Beaucoup d’associations qui animent le campus. J’ai intégré une asso et c’est vraiment top ça apporte vraiment du concret, on a une super team et sur le CV c’est génial.
Je vous conseille de ne pas vous fermer les portes sur Parcoursup. Mettez un max d’écoles, prépas, licences possibles. Mettez des prépas pas forcément bien classées pour en avoir au moins quelques une (ce que j’aurais dû faire).
Commencez à réviser assez tôt les concours Accès et Sésame car ça prend du temps et les places ne se jouent à rien (j’avais commencé à réviser en septembre de terminale).
Réfléchissez bien à la prépa, même si c’ets dur, ça forme et beaucoup d’entreprises n’embauchent pas de jeunes qui n’ont pas fait de prépa !!
Bonne chance !!