Marc, étudiant en PTSI, partage son expérience
1. Mes hésitations au moment de Parcoursup
3. Mes conseils pour la Terminale
Mon hésitation a été plutôt grande jusqu’à la dernière heure. Mme Masson en est témoin puisque j’ai passé deux heure durant son cours à me cogner la tête contre la table et à lui demander conseil sur ce qui serait mieux pour moi entre une pcsi et une ptsi.
En sortant du cours, je ne savais toujours pas. Je n’était pas très bon en chimie mais en même temps je ne connaissais pas les sciences de l’ingénieur et je m’étais toujours imaginer en pcsi. La ptsi permet moins de rentrer dans des écoles prestigieuses mais elle assure une certaine sécurité avec les Arts et Métiers. Bref, les pours et les contres semblaient se valoir. Honnêtement n’importe quel choix m’aurait convenu et dans les deux deux cas j’aurais été très heureux mais le choix s’est fait sur les résultats aux concours entre les deux prépa que j’avais.
Malheureusement il aura des hésitations mais se tromper n’est pas un drame. Choisissez en fonction de vos critères (attrait pour l’enseignement, résultats, cadre…) et même si le choix est difficile, une fois que vous avez décidé, avancez en gardant confiance (cf. Kierkegaard)
Toutes les matières sont abordables et chaque notion vue est plutôt facilement compréhensible. Mais comme chaque prépa, on vous donnera toujours plus que vous ne pouvez faire.
Les sciences de l’ingénieur ne sont pas toujours amusantes mais vous comprendrez mieux comment fonctionne un moteur de voiture et comment l’optimiser par exemple.
– Donner un sens à son travail
– Pour essayer de réussi sa terminale (avis très subjectif) :
En maths : faire des exos constamment car le but n’est pas de les retenir mais de connaître la technique le jour du contrôle et l’appliquer sans réfléchir.
Ce que je faisais :
– Pendant les moments de vide en cours ou chez moi je faisais des exercices en plus
– A chaque début de chapitre je faisais en général les exercices en dessous des points méthodes du livre pour être sûr de maîtriser les techniques principales
– Je n’ai que très rarement appris mon cours ou écouté les explications du cours (faire les exercices des points méthodes m’indiquaient tout ce que je devais savoir)
Pourquoi cela fonctionne : Les exercices sont tous les même en maths
En physique : J’ai moins de conseils à donner mais ficher ne vous aidera pas énormement (je trouve). Le livre qu’utilise st do en général est je trouve mal fait (Le livre scolaire) et difficile à manier. Privilégier peut-être dans ce cas un bon apprentissage du cours, et refaites les exercices fais en classe (sans regarder la correction). Bref, suivez les conseils de Mme Masson.
Ps : regarder la correction d’exercices sur labo lycée la veille du contrôle ne m’a jamais vraiment aidé mais vous pouvez toujours essayer 😉 (en revanche en faire peut payer)
En histoire : Tout apprendre la veille
En eps : si vous avez un dossier muscu à compléter je pourrais toujours vous envoyer le mien si ça vous arrange.
En philo :
1ère méthode : prier (mais elle ne fonctionne pas très bien)
2ème méthode : suivre en cours, récapituler ce que vous voyer en cours dans un cahier de brouillon.
En général vous aurez une meilleure note que le reste si:
– vous n’étalez pas vos connaissance sans les relier au sujet (il faut aussi qu’elles soient reliables)
– vous ne faites pas un roman fleuve ou une liste de course
– vous savez trouver une aporie et faire une bonne intro
– vous vous interrogez tout du long
Bref, réfléchissez vraiment sur le sujet. Avoir des connaissances en dehors du cours sur le thème du dst peut énormément aider
Ps : Pour les amateurs de manga, juste en recrachant ce que j’avais lu dans Sur les pas de Nietzsche, j’ai eu 17 au bac.