1. Hésitations au moment de ParcourSup
Mon choix était decidé, je n’ai postulé que pour des prépas BCPST en essayant d’avoir la meilleure possible. Il est très important de prendre en compte certains critères notamment le trajet domicile/prépa, le fait d’être à l’internat ou non.
2. La BCPST : avis
La prépa représente une période très intense car le rythme est soutenu et la charge de travail très importante mais ces années ont vraiment été très enrichissantes. Les professeurs sont là pour nous guider et il y avait une réelle ambiance d’entraide. La prépa BCPST est très complète, on y étudie de nombreuses matières (des sciences, des langues, de la géographie…) mais ce qui est rassurant c’est qu’au concours, tout ne se joue pas sur une seule note !
3. Mes conseils
En prépa, tout est une question d’organisation, d’efficacité et de force mentale, il ne faut rien lâcher !
Si vous ne vous sentez pas prêts pour faire une classe préparatoire, il existe d’autres voies, de plus en plus développées, avec depuis cette année des places ouvertes en post-Bac.
N’abandonez pas votre rêve, si vous souhaitez devenir vétérinaire, faîtes tout pour y arriver, c’est un métier passionnant.
1. Présentation
L’ENVA (Ecole vétérinaire nationale d’Alfort) fait partie des quatres écoles vétérinaires en France. La formation dure 5 ans : les trois premières années sont théoriques, la 4ème année est particulièrement axée sur la pratique et la dernière année nous permet de choisir une filière parmi : animaux de companies, animaux de production, équins. A l’issu de ces 5 années, il est possible de continuer la formation via un internat pour pouvoir se specialiser dans un domaine (chirurgie, médecine, imagerie…)
Au sein de l’école, la vie étudiante est particulièrement riche car il existe de nombreuses associations et une multitude d’évènements.
2. Avis sur la formation
La formation est très complète pendant les 4 premières années de tronc commun. Pour ceux qui ne veulent pas pratiquer en clientèle, il est possible suite à la 4ème année de se rediriger vers un master Ecole de Commerce ou bien de choisir la voie d’ISPV (inspecteur de la santé publique vétérinaire)
3. Autres Parcours pour intégrer cette école
Voie ATB : 2 ans de classe préparatoire TB après un BAC technologique STAV ou STL
Voie B : Licence de 3 ans dans une Fac de Biologie
Voie C : 2 ans de BTS ou DUT + une année de classe préparatoire ATS
Voie D et E : pour les titulaires d’un doctorat ou en tant qu’étudiant à l’ENS Cachan ou Lyon
Dès la rentrée 2021 : accès possible en post BAC !